J'étudie l'arabe littéraire à partir d'une méthode efficace mais dépourvue d'enregistrement sonore... d'où la procédure ci-dessous pour obtenir la lecture orale de petits textes :
exemple 1 d'un fragment de leçon :
exemple 2 : un titre d'article sur la page de RFI arabe du 1er février 2013
بعد محادثاته مع فرانسوا هولاند, أمين الجميل: "نعم لحياد لبنان
بَعَدَ مُحادَثاتهِ مَعَ فْرانْسُوا هُولانْد، أَمينْ الْجَمَيَلْ : "نَعَمْ لِحَيَادِ لُبْنَانِ"
Après ses pourparlers avec François Hollande, Amin Gemayel :" Oui à la neutralité du Liban".
ETAPES
1°) écrire le texte en arabe - arabe standard avec signes diacritiques - dans un traitement de texte ( voir message antérieur sur la manière de transformer son clavier en clavier arabe : http://argovia-argov.blogspot.fr/search/label/clavier%20arabe)
2°) en vérifier l'exactitude : les traducteurs peuvent servir pour des phrases simples.Si leur traduction est vraiment incompréhensible c'est qu'on a oublié une voyelle longue, ou que l'on s'est trompé de caractère...
3°) sélectionner un texte de taille réduite - moins de 200 caractères. Le copier.
4°) le coller dans Acapela logiciel de synthèse vocale; une version limitée à 200 caractères est disponible sur Internet. Testez la lecture d'un petit texte en français pour avoir une idée de la qualité.
5°) sélectionner l'une des 4 voix arabes: Leila Salma Nizar Mehdi
6°) sélectionner une application audio du type Audiacity
7°) régler le mode d'enregistrement au préalable. On procédera de manière à couper les hauts-parleurs pour éviter tout parasite externe. L'enregistrement se fera en interne mais on peut le vérifier à l'aide d'écouteurs.
10°) Arrêter l'enregistrement . Le vérifier. Effacer les parties inutiles.
11°) On peut en ralentir le ryhme en utilisant une option modifiant le tempo sans modifier la fréquence - très important.
12°) Exporter au format mp3 Cela semble assez long mais avec un peu d'habitude ce n'est pas si fastidieux... et quelle satisfaction au final de pouvoir écouter en tout lieu son texte et avec n'importe quel média. Un exemple sur les couleurs a été édité récemment : http://argovia-argov.blogspot.fr/search/label/couleurs%20arabes