23 mars 2011

O descobrimento do Brasil : a carta de Pero Vaz de Caminha

Posto que o capitam moor, desta vossa frota e asy os
outros capitaães screpuam a vossa alteza
a noua do achamento desta vossa terra noua
...

Ce document fondamental n'a attiré mon attention qu'en 2010, au travers de la pièce de théâtre de Margarida Fonseca Santos Ao encontro do Brasil que de "jeunes étudiants" de Tours mettaient alors en scène dans le cadre de leur cours de portugais...et que d'autres vont rejouer en mai 2011. Les quelques notes qui suivent leur sont destinées.

  • Cette lettre de 27 pages - Carta do Achamento do Brasil - envoyée au roi Manuel Ier par Pero Vaz de Caminha secrétaire de l'escadre d'Álvares Cabral est datée du 1er mai 1500. C'est l'un des trois témoignages de la découverte du Brésil. Gardée secrète pour éviter que la nouvelle ne tombe trop vite dans les oreilles des espagnols, la lettre fut conservée dans la Torre do Tombo du Château Saint-Georges à Lisbonne. Elle y fut oubliée pendant près de 3 siècles . Une copie fut rédigée en 1773 et l'on suppose que c'est celle-ci qui fut emportée au Brésil par la famille royale fuyant l'avancée napoléonienne en 1808. Elle fut publiée en 1817 à Rio de Janeiro et eut un grand retentissement en 1822 au moment de l'indépendance du Brésil.

  • L'expédition de Cabral a pour destination L'Inde et doit donc emprunter la route suivie déjà par Vasco de Gama. Mais au passage son expédition a un objectif stratégique : trouver une escale plus à l'ouest des îles du Cap Vert dans une zone où au retour des Indes , les flottes puissent bénéficier de vents plus favorables , tout en restant dans la limite de 370 lieues du Cap Vert pour rester dans le domaine maritime reconnu aux portugais par le traité de Tordesillas en 1494.
Cabral navigue plus à l'Ouest que ses prédécesseurs. C'est ainsi que le 22 avril 1500 il touche une terre qu'il appelle Vera Cruz et qu'il pense être une île : "en cherchant une terre, Colomb a trouvé des îles. En cherchant des îles, Cabral a trouvé le Brésil. ( les Grandes Découvertes d'Alexandre à Magellan, de Jean Favier, Fayard 1991, page 526,)".


Je vous invite à découvrir; outre les pages de l'encyclopédie Wikipédia en français et en portugais:



  • La bibliothèque digitale de l'institut camões met en ligne la revue n°8 citée précédemment, sous le titre Terra Brasilis. Lire en particulier l'article "A Descoberta do Outro na Carta de Pêro Vaz de Caminha" de José Augusto Seabra ; vous y trouverez en particulier un plan de la plage où se sont rencontrùes indigènes et portugais ainsi que la première page de la lettre manuscrite de Vaz de Caminhas.

  • A l'aide de Google Earth vous pourrez non seulement localiser précisément le Mont Pascoal et le premier abri portuaire - Porto Seguro - ainsi que la plage Bahia Cabralia . Des photos correctement géoréférencées dans l'ensemble y sont également accessibles. A défaut on peut utiliser la carte ci-dessous issue de Google Maps en l'agrandissant :

 
Référencement Gratuit Argovia